Masquer les filtres
Filtres 0
Trier par :
Filtres 0

PROTÉGEONS NOTRE TERRAIN DE JEU

A côté de nos actions pour le climat, nous nous engageons entièrement dans la réduction de notre utilisation de matières plastiques et nous prévenons les gaspillages en étant responsables de tout le cycle de vie de nos produits. Cela signifie par exemple que quand un produit nous revient, nous évitons qu'il finisse dans un parc à conteneurs ou dans la nature. Nous évoluons vers un modèle d'économie circulaire. Nous investissons sur nos 5 R : Repair, Reduce, Re-use, Recycle et Refuse.

LA DÉMARCHE D’ÉCO-CONCEPTION : REDUCE

L’ecodesign consiste à prendre en compte l'environnement dès les premières étapes de la conception et lors de l’ensemble du cycle de vie du produit. Concrètement, il s’agit de réfléchir à la manière dont il est possible de réduire son impact sur l’environnement sur toute sa durée de vie. Un produit pensé (ou repensé) dans une démarche d'éco-conception reste un produit qui remplit la même fonction qu’un produit conçu de façon classique, en présentant en plus un avantage environnemental : un t-shirt de running éco-conçu reste avant tout un bon t-shirt de running !

NOS CRITÈRES D'ÉCO-CONCEPTION

L'éco-conception chez nous, c'est précis !

Nos équipes de conception ont établi un cadre exigeant pour définir cette démarche. Les produits concernés doivent répondre à l'un de ces deux critères :

1.Leur impact environnemental doit diminuer d'au moins 10% par rapport au modèle précédent, sur au moins deux des indicateurs suivants : changement climatique, pollution de l'air, pollution des eaux et épuisement des ressources.

2. Ils doivent justifier de certaines actions de conception bien précises : au moins 70% du poids du produit en polyester recyclé, tissu composé d'au moins 90% de coton issu de l'agriculture biologique, utiliser des teintures moins consommatrices d'eau, etc.

REUSE/REPAIR/RECYCLE

En intégrant les réflexions sur l’économie circulaire et de la fonctionnalité dans notre business model, nous mettons en valeur les énergies déployées par l’ensemble de nos coéquipières engagées dans plusieurs démarches volontaires: la remise en vente de produits retournés, les événements autour des produits d’occasion ou bien les dons.

Chez Decathlon, nous encourageons nos clients et nos collaborateurs à privilégier à chaque fois la réparation lorsque c'est possible. Soit par soi-même, soit avec nous. Mais toujours avec notre aide.

Parce que nous n'aimons pas le gaspillage, nous donnons aussi une deuxième vie aux produits non réparables. Pour y arriver, nous faisons appel à des partenaires locaux et à des projets de recyclage en lien avec le sport.