Cacher les filtres
Filters 0
Sort by :
Filters 0

CONDITIONS DE PUBLICATION DES AVIS DECATHLON

Les présentes Conditions d’Utilisation s'appliquent à tout Utilisateur des avis clients Decathlon de la plateforme de dépôt d'avis exploitée par la société DECATHLON TUNISIE SARL, immatriculée au registre national des entreprises sous le N° 1434387C dont le siège social est situé à  B26 Immeuble Millenium, Sidi Daoued 2046 La Marsa - Tunis.

Les Utilisateurs du Service Avis DECATHLON s'engagent à respecter les présentes conditions et déclarent les accepter dans leur intégralité

Quel est notre jargon ?

DECATHLON : il s’agit de toutes les sociétés appartenant directement ou indirectement à DECATHLON SE, et pouvant intervenir dans la collecte et/ou modération et/ou publication et/ou analyse et/ou exploitation des Avis client Decathlon.

Avis client Decathlon : il s’agit d’un avis client utilisé par les différentes enseignes DECATHLON (magasins Decathlon, Decathlon City, Decathlon Essentiel...) et/ou ses différents partenaires (exemple : Alltricks), sur divers supports (site internet, supports publicitaires, PLV…), après avoir été soumis au processus de modération des avis Decathlon. La collecte et la publication de l’avis client Decathlon peut être réalisée tant par Decathlon que par l’un de ses partenaires et/ou fournisseurs.

Avis spontané : il s’agit d’un avis rédigé par un utilisateur souhaitant s’exprimer, de sa propre initiative, sur son expérience de consommation que DECATHLON n’est pas en mesure de confirmer.

Avis testeur : il s’agit d’une mention apposée au sein d’un avis sollicité par DECATHLON auprès d’un panel de testeurs sélectionnés sur la base de critères objectifs. Cet avis est émis suite à la réalisation d’un test produit approfondi.

Achat confirmé : il s’agit d’une mention apposée au sein des avis dont DECATHLON est en mesure d’attester l’achat du produit et/ou service.

“Avis initialement déposé” : Il s’agit d’une mention apposée au sein d’un avis initialement déposé sur un autre site que decathlon.fr et homologues à l’international (ex : decathlon.co.uk). Le site initial peut être celui d’une filiale, d’un partenaire ou fournisseur sur ce même produit ou service. Les règles de publication de ces avis sont identiques aux autres avis client Decathlon.

Produit(s) ou Service(s) : il s’agit de produit(s) et/ou service(s) de marque Decathlon ou d’autres marques (Ex: Alltricks ou Adidas), faisant l’objet d’un avis client. Par Services on entend notamment le conseil, la vente, la maintenance, la location, la livraison de produits réalisés par DECATHLON ou ses partenaires.

Expérience : il s’agit d’une expérience sportive (Ex: randonnée, séance de coaching sportif) proposée par DECATHLON ou l’un de ses partenaires, faisant l’objet d’un avis client.

Partenaire : il s’agit d’une personne physique ou morale en relation avec DECATHLON, notamment pour les avis clients. Dans le cas d’une personne morale, DECATHLON peut en être propriétaire, disposer d’une participation, ou ne posséder aucun droit sur cette société.

Publication d’un avis : La publication de l’avis client Decathlon peut être réalisée sur divers supports appartenant à DECATHLON ainsi que des supports appartenant à des tiers (ex : marketplace).

Modération d’un avis : Les avis Decathlon sont soumis à un processus de modération dans le cadre des règles de modération précisées ci-dessous.

A quoi servent les avis ?

Les avis DECATHLON permettent :

aux Utilisateurs de Produits, Services et Expériences DECATHLON de partager leur appréciation. Ils deviennent alors Auteurs d’un avis (ci–après « le(s) Auteur(s) »)

aux Internautes, de choisir plus facilement leurs Produits, Services et Expériences en consultant les avis sur les différents supports de publication

aux équipes DECATHLON de mettre en avant les Produits, Services et Expériences vendus par DECATHLON

aux équipes DECATHLON d’améliorer leurs Produits, Services et Expériences dans un souci de satisfaction des Utilisateurs.

aux équipes DECATHLON de personnaliser leur relation avec les Utilisateurs grâce à l’analyse des avis

aux équipes DECATHLON de dialoguer avec les Auteurs suite à leur avis

Quel est le parcours des avis ?

Chez Decathlon le processus d'avis est contrôlé. Il est composé de 5 étapes :

Collecte: DECATHLON met à disposition un service gratuit permettant l’expression de l'expérience Utilisateur

Modération: DECATHLON s’assure, avant et après publication, que les avis respectent les exigences exposées

ci-dessous afin de se conformer aux règles en vigueur

Publication: DECATHLON rend lisible, sur tous les supports définis ci-dessous, les avis afin d’aider au mieux les

personnes intéressées par ces Produits, Services et Expériences et notamment les Internautes.

Analyse : DECATHLON analyse les avis afin d’améliorer ses Produits, Services et Expériences Sportives et

personnaliser sa relation avec les Utilisateurs

Réponse : DECATHLON peut répondre aux Auteurs suite à leurs avis

Qui peut déposer un avis ?

Seuls les Utilisateurs, âgés de plus de 15 ans, de Produits, Services ou Expériences proposés par DECATHLON, ses partenaires ou ses fournisseurs sont autorisés à donner leur avis.

Comment déposer un avis ?

L’Utilisateur dispose de plusieurs moyens pour déposer un avis et notamment :

- directement sur la page internet du Produit, magasin, marque, Service ou Expérience concerné(e) lorsque la possibilité est offerte

- suite à une sollicitation qu’il a reçue, notamment par mail

- depuis son espace fidélité

- depuis une page récapitulant l’historique d’achat

- depuis une borne, tablette en magasin

- depuis l’application DECATHLON

- depuis le site d’un partenaire ou un fournisseur de DECATHLON

Pour déposer un avis, l’Utilisateur doit renseigner 3 champs obligatoires : ses nom et prénom ou pseudo et son adresse mail. Les noms et adresses mail ne sont ni visibles, ni accessibles par les autres Internautes ; ces données permettent aux équipes de DECATHLON de communiquer avec l’Auteur. L’Auteur s’engage à communiquer des moyens de contact exacts afin de pouvoir être contacté le cas échéant.

L’Auteur doit donner sur chaque avis :

- une note globale au Produit, Service ou Expérience objet de l’avis

- un commentaire détaillant l’expérience d’utilisation du Produit, Service ou Expérience

- une date ou durée approximative d’utilisation ou d’expérience de consommation

L’Auteur dispose également de la possibilité de préciser notamment son genre, sa classe d’âge ou son sport. Il peut également noter certains aspects particuliers du Produit, Service ou Expérience (Ex : qualité de l’accueil de l’équipe magasin / condition ou fréquence d’utilisation du produit, etc. ).

Le commentaire est libre. Il doit émaner de l'auteur qui s’engage à ne pas copier ou reprendre les écrits d’un tiers. Afin que l’avis soit le plus pertinent possible, nous recommandons d’expliquer les conditions d’utilisation, les qualités ou défauts du Produit, Service ou Expérience en question (qualités techniques, ergonomiques, esthétiques, accueil, délai …). Il peut également apporter des idées d'amélioration. Le commentaire peut demander un nombre minimum de caractères.

Les collaborateurs DECATHLON, utilisateurs de Produits, Services ou Expériences, sont également invités à s’exprimer. Les avis identifiés comme issus d’un collaborateur ne sont ni publiés ni pris en compte dans la note globale des Produits, Services ou Expériences.

Comme pour d’autres types de contributions (ex : achat d’un produit, dépôt d’une annonce pour un produit d’occasion ou question posée en ligne), DECATHLON pourra, dans le cadre de son programme d’engagement, attribuer des points à l’ensemble des Auteurs d’avis. S’il y a lieu, les modalités d’attribution de ces points et leur valeur seront définies dans les conditions générales du programme d’engagement. DECATHLON s’autorise, par ailleurs, à mettre en avant et/ou récompenser, dans la limite d’une valeur maximum de 50 euros, les auteurs déposant le plus grand nombre d’avis, ou déposant des avis particulièrement pertinents et ce quelle que soit la note de leurs avis.

Avis Testeur

DECATHLON peut proposer à sa communauté de déposeurs d’avis de tester des Produits, Services ou Expériences. Cela permet à certains nouveaux Produits, Services ou Expériences d’obtenir une évaluation. Les testeurs sont sélectionnés par DECATHLON ou ses partenaires sur la base de critères objectifs. Ultimement, les produits testés peuvent être laissés aux testeurs à l’issue de la période de test et ce quelle que soit la note de l’avis. Les avis des testeurs sont modérés et publiés selon les mêmes règles que tout autre avis. En toute transparence, la publication de tels avis est accompagnée de la mention “Avis Testeur”

Comment est réalisée la modération des avis ?

L’objectif de la modération est de vérifier que les avis respectent bien les présentes conditions. La modération est réalisée par DECATHLON à la fois de manière automatique par un algorithme et humaine par une équipe dédiée. En aucun cas, les avis ne peuvent être modifiés par les modérateurs.

La modération est réalisée dans un délai de 10 jours ouvrés après dépôt.

La validation et la publication des avis sont soumises aux règles de modération suivantes :

- le Produit, le Service ou l’Expérience concerné n’a pas été utilisé

- l’avis déposé ne concerne pas le Produit,Service ou l’Expérience objet de l’avis

- l’avis est un spam : le contenu d’un avis est par exemple publié plusieurs fois ou avec des comptes différents

- l’avis est une question de l’Utilisateur sans description de l’expérience avec le Produit,Service ou Expérience sportive

- l’avis revêt un caractère diffamatoire ou l’avis est assimilable à des attaques personnelles

- l’avis contient trop de fautes d’orthographe ou une mauvaise syntaxe entravant la lecture ou le sens

- l’avis est déposé dans une autre langue que celle du site ou du formulaire qui est utilisé

- l’avis contient des propos à caractère publicitaire et/ou commercial tel que référence à un autre site ou marque

- l’avis contient des propos d’ordre politiques, racistes, xénophobes, grossiers, injurieux, diffamatoires

- l’avis montre une incohérence flagrante entre la note et le commentaire

- l’avis viole la loi ou le règlement

- l’avis peut porter atteinte aux droits de propriété intellectuelle des tiers

- l’avis fait référence à des personnes y compris des personnalités connues ou ne garantie pas l’anonymat d’Utilisateurs

- l’avis comprend une donnée à caractère personnel (adresse email, un numéro de téléphone, une adresse postale, numéro de carte bancaire…) ou toute autre donnée permettant d’identifier directement ou indirectement une personne physique ou morale

- les attributs de l’avis déposé contiennent des éléments de conflits d’intérêts

- il existe un doute légitime sur l’authenticité de l’avis

Dans le cas où l’avis déposé respecte les présentes conditions, l’Auteur reçoit un email lui confirmant que son avis a bien été validé.

En cas de non respect d’une des dispositions du présent document, l’Auteur reçoit un email l’informant que son avis ne peut pas être validé en l’état, les motifs de la non publication ainsi qu’un lien permettant la reformulation de l’avis. L’avis reformulé qui sera à nouveau déposé par l’Auteur sera à nouveau soumis au processus de modération.

Comment les avis seront publiés ?

Après modération, l’avis est publié sur tous les sites, ou écrans en magasin par exemple, de DECATHLON en France et, potentiellement, dans les autres pays où DECATHLON est présent. Il peut également être publié sur d’autres sites ou plateformes sur lesquels le produit sera commercialisé ou mis en avant.

L’Auteur reconnaît que pour des raisons techniques, la publication de son avis sur les sites internet susvisés peut prendre plus de 10 jours ouvrés.

Différents filtres sont à disposition pour classer les avis, dont le classement par ordre anté-chronologique (= le plus récent est le premier visible).

La note globale est une moyenne arithmétique des notes de tous les avis publiés sur un même produit, service ou expérience.

Les avis portant sur un Produit, Service ou une Expérience dont l’achat aura pu être confirmé par DECATHLON contiennent une fois publiés une mention « achat confirmé » .

Les avis faisant suite à une opération de test sont publiés avec la mention « Avis testeur »

Les avis publiés font l’objet d’une dépublication dans l’un des cas suivants :

- l’avis rédigé par l’Auteur publié à plus de 12 mois d’ancienneté

- l’adresse email de l’Auteur de l’avis n’est pas valide

- le Produit, Service ou Expérience n’est plus proposé par un des sites internet DECATHLON

- le Produit, Service ou Expérience a fait l’objet de modifications telles que l’avis n’est plus pertinent par rapport au Produit, Service ou Expérience initial(e)

- il est constaté, a posteriori, par exemple suite à un “signalement d’abus”, que l’avis publié ne respecte pas les présentes conditions et/ou la réglementation en vigueur .

- l’Auteur a déposé un avis plus récent sur ce même Produit [uniquement applicable aux avis concernant des produits]

Pour un même Produit, Service ou Expérience, des avis déposés sur d’autres plateformes (avis externes) peuvent également être publiés sur les sites DECATHLON. Avant publication, ces avis externes sont modérés, selon les mêmes règles que tout autre avis, pour s’assurer qu’ils respectent bien les présentes conditions de publication. Ces avis externes sont affichés avec la mention “Avis fourni par [nom du site initial de dépôt]”.

Tout Internaute peut :

- Evaluer l’utilité de chacun des avis publiés

- Signaler un abus. Suite à ce signalement, le modérateur pourra dépublier l’avis en question s’il ne respecte pas les présentes conditions.

Quelles sont les suites données à la publication des avis ?

L'adresse mail utilisée pour le dépôt d'un avis peut être rattachée à un compte client Decathlon si l'auteur en possède un.

L’Auteur reconnaît que son avis est public et accorde à DECATHLON, le droit d'utiliser, de stocker, de publier, de traduire, de créer des travaux dérivés, d’analyser, d’exploiter, de distribuer et d'afficher le contenu, en intégralité ou par extrait, de l'avis dans le cadre de l’éventuelle protection au titre des droits de propriété intellectuelle dont il pourrait bénéficier, et d'utiliser le prénom ou pseudo fourni avec l’avis pour toutes finalités commerciales et publicitaires.

Cela concerne tous supports, notamment internet, emailing (papier et/ou online), affichage, balisage, publicités sur le lieu de vente, tract, publicité, magazine, supports télévisés et radiophoniques et supports assimilés, dans le monde entier et ce pour une durée de 10 ans. Cela comprend explicitement l’affichage sur des sites ou plateformes extérieures à DECATHLON sur lesquels le produit noté est publicisé et/ou vendu.

DECATHLON peut utiliser les éléments de l’Avis (exemples : notes, commentaires) pour personnaliser sa relation avec l'utilisateur et, par exemple, personnaliser le dialogue et la navigation sur le site ou proposer des produits ou services pertinents.

L’Auteur accepte que DECATHLON ou l’un de ses partenaires dispose d’un droit de réponse à l’issue de la publication de l’avis. Cette réponse sera rendue publique ou destinée uniquement à l’Auteur. Ce dernier dispose d’une possibilité d’évaluer la qualité de la réponse qui lui est faite.

Une fois publié, l'auteur ne peut pas modifier son avis. S’il le souhaite, il peut en demander la dé-publication en contactons le service client sur le 31 222 222

ou en adressant un email à [email protected]

Responsabilités

L’avis déposé par l’Auteur restera visible durant un (1) an puis sera dépublié. Au bout de 3 ans, il sera anonymisé. Afin d’améliorer ses Produits, Services et Expériences, DECATHLON conservera les avis pendant une durée maximale de 10 ans.

Lors de la publication d’un avis seul le prénom (ou pseudo) sera affiché. La tranche d’âge et/ou le sexe sont des données optionnelles et seront affichées uniquement si c'est  consenties par l’Auteur.

Au regard de certaines dispositions légales, DECATHLON FRANCE SAS peut être soumis à une obligation de divulgation de données d’identification des Auteurs (suite notamment à une décision judiciaire).

L’exercice des droits peut se faire de deux façons :

En nous contactons au service client tél 31 222 222

En nous adressant une demande par ce formulaire en ligne ici

Modification des Conditions d’Utilisation

DECATHLON se réserve la possibilité d’adapter ou modifier les présentes conditions à tout moment et à informer les déposeurs d’avis de moins de 3 ans des modifications effectuées.

En déposant un avis, l’Auteur déclare avoir pris connaissance et accepté les droits et obligations y afférents.

Les Conditions d’Utilisation entrent en vigueur dès leur publication et remplacent immédiatement les anciennes Conditions pour toutes les opérations à venir.